Les Associations

Les hommes et les femmes ont toujours eu besoin de s’associer. Ainsi on retrouve, en Égypte à l’époque de la construction des pyramides, des structures qu’on peut considérer comme les ancêtres des associations de secours mutuel.

De même, la vie économique et politique du Moyen âge a largement reposé sur des formes d’organisation à caractère associatif (communes, confréries, monastères, corporations, ...).

 

La IIIe République établira en 1901 la liberté d’association.

 

L'acte fondateur d'une association est la signature d'un contrat par au moins 2 personnes (au moins 7 en Alsace-Moselle) qui les engage les unes par rapport aux autres. Ce contrat est appelé statuts de l'association. Le contrat est établi librement sauf restriction prévue par la loi ou fixée par les statuts eux-mêmes. Dans certains cas, les statuts peuvent être soumis à certaines obligations.

 

Chaque club ou association en France, né de la volonté d'au moins deux personne de se regrouper autour d'une pratique ou objectif commun.

 

Aujourd'hui, in estime à 1,3 million le nombre d'association en activité et, chaque année, 70 000 associations nouvelles se créent.

On dénombre actuellement :

16 Millions de bénévole s dont 12,7 dans les associations

23 Millions de personnes âgées de plus de 14 ans sont membres d'une association

 

Qu'elles soient dotés de salarié ou non, c'est bien l’investissent de chacun qui assure le bon fonctionnement du tissu associatif Français.

Sans limite d'âge, sans obligation, chacun peut s'investir en fonction de ses possibilités.

Alors n'hésitez pas à nous rejoindre dans l'aventure.

 

Les statuts de l'USBergerac