Nos partenaires

 

Depuis plusieurs années, les collectivités ont revu à la baisse les subventions accordées aux associations sportives. Cela engendre un manque de moyens pour les clubs et associations, tant au niveau des infrastructures que de la gestion du club en général. Le financement privé devient donc indispensable pour le développement des activités de votre club.

 

Le financement des clubs et associations sportives :

 

Nous pouvons constater que la plupart des clubs s’autofinancent grâce aux cotisations, aux boutiques et aux manifestations.

 

Mais leur budget de fonctionnement est composé à 30% de financement public.

Donc, il faut dès à présent se projeter dans les années à venir où les financements publics vont encore diminuer. Par conséquent, les clubs doivent développer des financements privés.

 

Les différents types de financements privés :

 

Le partenariat, rassemblant à la fois « le mécénat et le sponsoring », reste relativement faible et bénéficie essentiellement aux plus grandes associations et aux structures professionnelles. Néanmoins ce sont l’ensemble des associations qui ont besoin de ces aides.

 

1- Le mécénat :

Le mécénat se définit comme « un soutien financier ou matériel apporté par un particulier ou une entreprise », sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une association sportive qui exerce des activités présentant un intérêt général.

 

2- Le sponsoring :

Le sponsoring désigne un soutien financier ou matériel apporté à un événement ou un individu par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité de nature publicitaire liées à l’événement ou l’individu.

L’entreprise achète une prestation de service au club sportif pour promouvoir sa marque, ses produits, son entreprise...

Il y a plusieurs éléments importants pour la réussite d’un sponsoring sportif :

  • Associer l’image et le positionnement de l’entreprise avec celle du club.
  • Travailler avec des commerces et des entreprises locales pour mettre en place une relation de confiance et ainsi permettre à l’économie locale d’avoir des retombées commerciale

Les différents types de don.

 

Il existe trois types de don :

  • le don financier (don d’une somme d’argent)
  • le don de compétences (mise à disposition de compétences professionnelles. Exemple : agence de communication)
  • le don en nature (don de produits. Exemple : Grandes surfaces donnant des produits pour un évènement)

Grâce au mécénat, le donateur peut bénéficier de déductions fiscales et le versement d’un don n’est pas soumis à la TVA.

 

 

Les avantages pour un particulier ou l'entreprise :

Tout don à une association reconnue d’intérêt général, permet une réduction d’impôt prévue par la loi et égale à 66% des sommes versées. La réduction maximale est de 20% du revenu imposable.

 

Exemple : 1 000€ de don x 66% = 660€ de réduction d’impôt donc le coût réel du don est égale à 340€

 

Après que le donateur ait transmis le bulletin de don au club, le club transmet un document (CERFA) attestant du don à l’entreprise  ou au particulier.