Depuis plusieurs années, les collectivités ont revu à la baisse les subventions accordées aux associations sportives. Cela engendre un manque de moyens pour les clubs et associations, tant au niveau des infrastructures que de la gestion du club en général. Le financement privé devient donc indispensable pour le développement des activités de votre club.
Nous pouvons constater que la plupart des clubs s’autofinancent grâce aux cotisations, aux boutiques et aux
manifestations.
Mais leur budget de fonctionnement est composé à 30% de financement public.
Donc, il faut dès à présent se projeter dans les années à venir où les financements publics vont encore diminuer. Par conséquent, les clubs doivent développer des financements privés.
Le partenariat, rassemblant à la fois « le mécénat et le sponsoring », reste relativement faible et bénéficie essentiellement aux plus grandes associations et aux structures professionnelles. Néanmoins ce sont l’ensemble des associations qui ont besoin de ces aides.
Le mécénat se définit comme « un soutien financier ou matériel apporté par un particulier ou une entreprise », sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une association sportive qui exerce des activités présentant un intérêt général.
Le sponsoring désigne un soutien financier ou matériel apporté à un événement ou un individu par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité de nature publicitaire liées à l’événement ou l’individu.
L’entreprise achète une prestation de service au club sportif pour promouvoir sa marque, ses produits, son
entreprise...
Il y a plusieurs éléments importants pour la réussite d’un sponsoring sportif :
Il existe trois types de don :
Grâce au mécénat, le donateur peut bénéficier de déductions fiscales et le versement d’un don n’est pas soumis à la TVA.
Tout don à une association reconnue d’intérêt général, permet une réduction d’impôt prévue par la loi et égale à 66% des sommes versées. La réduction maximale est de 20% du revenu imposable.
Exemple : 1 000€ de don x 66% = 660€ de réduction d’impôt donc le coût réel du don est égale à 340€
Après que le donateur ait transmis le bulletin de don au club, le club transmet un document (CERFA) attestant du don à l’entreprise ou au particulier.