Résultats

De très belles performances pour les triathlètes bergeracoises à Angers

Dimanche 18 juillet 2021, jour de course pour nos quatre triathlètes bergeracoises, Thémis, Lisa, Noëlie et Manon qui vont disputer les championnats de France de triathlon à Angers.

Les sociétaires bergeracoises, médaillées de bronze en minimes sur les championnats de France 2020 et très en vue sur les épreuves sélectives arrivent sur ce championnat national le couteau entre les dents et avec l’envie de réitérer leur performance de l’an dernier…

A 9 heures du matin, après avoir déposé leurs affaires dans l’aire de transition et écouté les derniers conseils de leur coach Florent, le départ est lancé pour nos trois minimes Lisa, Noëlie et Manon. A l’issue des 400 mètres de natation, Lisa et Noëlie, très bonnes nageuses, sont respectivement 22 et 25èmes. Manon quant-à-elle, victime des bousculades du départ et moins à son avantage sur cette partie aquatique, sort beaucoup plus loin à la 101ème place. Sur la partie cycliste, Noëlie et Lisa se retrouvent dans un groupe d’une dizaine de filles tandis que Manon entame une remontée en solitaire. Au moment de poser le vélo et d’entamer les 2,5 km de course à pieds, Noëlie se classe 25ème, Lisa 28ème et Manon 74ème. Après presque 25 minutes d’effort très intense, la partie pédestre s’annonce très éprouvante pour les concurrentes déjà bien émoussées. Dans ces ultimes efforts, Lisa résiste bien et franchit la ligne d’arrivée en 30ème position. C’est un peu plus difficile pour Noëlie qui ne parvient pas à contenir le retour d’une vingtaine de triathlètes et se classe 45ème à l’arrivée. Manon, quant-à-elle continue sa remontée en signant le 6ème temps course à pied, de très bonne augure pour les championnats de France de duathlon qui se dérouleront en septembre. Elle rentre au final elle aussi dans le top 50 en terminant 47ème de la course. Malgré leur très joli tir groupé, les bergeracoises ne monteront pas sur le podium par équipe cette année mais elles termineront à une 5ème place pleine de promesses pour les championnats de France d’aquathlon et de duathlon à venir.

Il est maintenant 11 h 30 au lac du Maine d’Angers et ce sont les cadettes qui sont sur la ligne de départ prêtes à en découdre sur un triathlon format S. Parmi elles, une représentant bergeracoise, Thémis, bien décidée à porter haut les couleurs de l’USB. Sur la partie natation, Thémis est au milieu du paquet et sort 63ème de l’eau. Très bonne rouleuse, elle réalise un magnifique parcours vélo et entame les 5 km de course en ayant gagné 27 places. Elle finit très fort son triathlon puisqu’elle grappille encore 6 places en course à pieds pour prendre au final une très belle 30ème place. Une course pleine pour la bergeracoise qui prend sa revanche sur des championnats de France mitigés l’an passé…

Nos 4 triathlètes bergeracoises peuvent repartir de ces championnats de France de triathlon avec le sourire, auteures de très belles performances et avec le plein d’envie et de confiance pour les championnats de France d’aquathlon et de duathlon qui se dérouleront les deux mois prochains…

"Journaliste d'un jour Matéo Agostini"